Mouillage entre Port-Cros et Bagaud: Nouvelle réglementation.

Location de bateaux le lavandou: Nouvelle réglementation du mouillage entre Port-Cros et bagaud.

On ne peut plus jeter l'ancre entre Port-Cros et Bagaud.


Nouvelle réglementation concernant le mouillage entre Port-Cros et Bagaud
Location bateau reglementataion Port-Cros mouillage ancre

Nouvelle réglementation concernant le mouillage entre Port-Cros et Bagaud

 

Il n’est plus autorisé de jeter l’ancre entre Port-Cros et Bagaud.

 

Le Parc National de Port-Cros met en place une ZMEL (Zone de Mouillages et d'Équipements Légers), c'est-à-dire des bouées pour amarrer les bateaux de passage. Malgré la pollution visuelle occasionnée par ces 65 bouées, c'est une bonne initiative pour les fonds marins qui va éviter d'arracher les posidonies avec des ancrages successifs.

 

Si l'amarrage de jour reste gratuit (de 8h à 18h), la nuit (de 18h à 8 h) l'amarrage à une bouée sera possible sous condition de réservation et payant. L'amarrage ne pourra pas dépasser 5 nuits successives et afin d'offrir la possibilité aux plus grands nombres de profiter du site.

60 bouées pour les bateaux jusqu'à 30 m vont être installées, qui seront réparties en 4 zones de mouillage : Nord de Bagaud (11 bouées), Sud de Bagaud (15), Anse saint-Pierre (15), Anse fausse monnaie (15). 5 bouées pour les bateaux de plus de trente mètres sont aussi prévues.

 

L’usage de ces bouées est aussi réglementé :

L'amarrage de plusieurs navires sur une même bouée est interdit. Par dérogation, les unités pneumatiques de moins de 5 m peuvent s'amarrer à deux et à couple sur une bouée unique (sous réserve d'une acceptation mutuelle).

 

En revanche, les jet-skis ne sont pas autorisés à naviguer dans cette zone (même à vitesse réduite). Tout comme la pratique des sports nautiques tractés (ski nautique, Wake, bouées.). Les planches à voile et les kitesurfs ne sont pas non les bienvenus (interdit !). En revanche la pratique du Paddle est autorisé.

 

Si la vitesse est limitée à 5 nœuds (nous sommes de toute façon dans la limite des 300 m), il est précisé que les voiliers disposant d'un moteur doivent naviguer moteur en marche. Ne pas oublier qu’autour des îles d’or (Port-Cros, Porquerolles, Le Levant) la vitesse est réduite à 12 nœuds dans les 600 mètres.

 

 

Bonne navigation


 

 

 

Retour aux bateaux